Ce module d'orientation individuel se déroule en deux séances et en face-à-face avec un conseiller d'orientation dédié exclusivement à l'élève.
La séance est d’1h pour le premier entretien et d'1h30 pour le deuxième.
Préalablement à la première séance, un questionnaire est envoyé au collégien, pour nous permettre de disposer de tous les éléments nécessaires à la conduite de l’entretien.
Bilan scolaire
Le conseiller d’orientation réalise, en présence du collégien, un entretien exploratoire durant lequel il effectue un bilan scolaire en tenant compte de son parcours : préférence des matières et centres d’intérêts, responsabilités assumées dans le cadre de sa vie scolaire, les manifestations culturelles ou sportives auxquelles il a participé…
Toutes ces informations permettront, par la suite, d’établir des liens avec les résultats du test d’orientation et les pistes identifiées.
Bilan personnel
Le questionnaire, préalablement rempli à cet entretien, permettra au conseiller d’orientation de mieux connaître l’élève avant même de le recevoir et d’amorcer, avec lui, un travail de réflexion sur ses goûts, ses points forts, ses talents..
Ce bilan personnel est réalisé en prenant en compte ses loisirs sportifs, culturels, ses responsabilités au sein d’associations ou de clubs, ses centres d’intérêt, sa participation à la vie citoyenne. Nous l’aidons à définir l’image qu’il a de lui-même, en recherchant ses qualités, ses traits de personnalité.
Identifier des pistes professionnelles, c’est aussi mettre en avant ses rêves, ses envies, ses projections.
Passation d’un test d’orientation
Ce test représente un temps fort de ce module ; son exploitation et son analyse, réalisées par un conseiller en orientation certifié, permettront d’identifier des domaines d’activités en lien avec les intérêts professionnels de chaque collégien, avec les atouts de sa personnalité, ses envies, son vécu, ses loisirs.
Un intervalle de 15 jours entre les deux entretiens permettra au collégien de poursuivre la réflexion amorcée au cours du premier rendez-vous.
Analyse du test et restitution des résultats
Lors du second entretien, ensemble, le test d’orientation est analysé avec ses résultats ; le conseiller propose alors une liste de métiers ou d’activités professionnelles en lien avec les informations recueillies lors du premier entretien.
À partir des fiches métiers, des filières de formation sont identifiés ainsi que les diplômes nécessaires. Le collégien disposera d'éléments pour indiquer ses vœux.
Un livrable lui sera remis, qui reprend les différents points abordés lors des entretiens.