Être sélectionné n'est pas un hasard !
Etablissements supérieurs, Ecoles préparatoires, les responsables de ces Ecoles se doivent de vérifier que la formation corresponde au souhait du jeune, à son projet professionnel, à sa motivation et ses compétences.
Ils demanderont au lycéen de constituer un dossier de candidature, avec un CV et une lettre de motivation, pour ensuite le convoquer à un entretien de recrutement. Le jeune lycéen, lors de la constitution de ce dossier, mettra en avant la cohérence de son projet professionnel, le métier visé, mais également présentera ses qualités, atouts et points forts, pour dévoiler une personnalité intéressante et en adéquation avec la formation.
Plus tard, lors de sa recherche d'emploi, l'étudiant sera confronté aux mêmes exigences, de l'entreprise cette fois-ci, en fonction du poste recherché.
Le processus de recrutement restera identique, les stages ou activités professionnelles prenant alors toute leur importance.
Si la lettre de motivation et le CV se doivent d’être clairs, précis et attirer l’attention, pour permettre aux responsables de formation ou d'entreprise de sélectionner les futurs candidats, c’est au cours de l’entretien de recrutement que tout va se jouer…
Un CV à la page
Peu importe le profil et le parcours du lycéen ou de l'étudiant, il y aura toujours matière à élaborer un CV !
Pour une entrée en formation supérieure, le CV doit déjà laisser deviner le tempérament du candidat, et permettre aux recruteurs de comprendre rapidement ce qu’il recherche, qui il est, et les temps forts de son parcours.
Avec seulement quelques secondes pour lire un CV, celui-ci devient un outil de communication visuel et se doit de « taper dans l’œil » par sa clarté et sa présentation.
Un CV = un métier
Il est également préférable que le CV s’adapte à la formation visée, voire au métier envisagé : un cv pour une formation de comptabilité ne ressemblera pas à celui d’un futur infographiste ou d’un éducateur spécialisé !
Plusieurs thèmes sont déclinés : le parcours scolaire, les matières préférées, les stages, les centres d’intérêts, les loisirs, les points forts.
La lettre de motivation ou de candidature accompagne le CV .
Hormis la mise en avant pour le lycéen de quelques qualités et compétences, en lien avec le projet professionnel, elle doit présenter l’historique de son parcours du jeune, et préciser les raisons pour lesquelles le jeune a choisi ce cursus et pas un autre.
La démarche restera identique dans le cadre de la recherche d'emploi... L'employeur vérifiera la cohérence du parcours, des études et l'intérêt pour le métier visé.
Rédiger une lettre de motivation directe, simple et bien argumentée attirera favorablement l'attention du recruteur.
Face à un jury d’enseignants mais aussi parfois d’anciens élèves, l'étudiant devra maîtriser plusieurs éléments de l’entretien : d’une part, le déroulement et les questions qui lui seront posées, d’autre part, l’argumentaire concernant son parcours, son projet professionnel, sa personnalité et ses réalisations, sa culture générale…. Et tout cela sans stresser !
La préparation à l'entretien de recrutement après les études appelle une maîtrise analogue de ses arguments... La mise en avant des compétences lors des stages longs ou d'activités professionnelles devient alors un atout supplémentaire.